ortho-&-logo-edition-jeux-orthophoniste-anne-lise-mommert-graphiste-caen-calvados-pommep-v01-cover

Création graphique jeu orthophonie

ortho-&-logo-edition-jeux-orthophoniste-anne-lise-mommert-graphiste-caen-calvados-pommep-v01-logo
ortho-&-logo-edition-jeux-orthophoniste-anne-lise-mommert-graphiste-caen-calvados-pommep-v01-cactus
ortho-&-logo-edition-jeux-orthophoniste-anne-lise-mommert-graphiste-caen-calvados-pommep-v01-motif
ortho-&-logo-edition-jeux-orthophoniste-anne-lise-mommert-graphiste-caen-calvados-pommep-v01-boite
ortho-&-logo-edition-jeux-orthophoniste-anne-lise-mommert-graphiste-caen-calvados-pommep-v01-cartes
ortho-&-logo-edition-jeux-orthophoniste-anne-lise-mommert-graphiste-caen-calvados-pommep-v01-cartes-intercalaires
ortho-&-logo-edition-jeux-orthophoniste-anne-lise-mommert-graphiste-caen-calvados-pommep-v01-notice

Création graphique des éléments du jeu Cactus pour la maison d’édition de matériel d’orthophonie Ortho&Logo.

Un titre de jeu qui évoque l’Amérique du Sud, c’est l’occasion de développer un univers graphique aussi noir que coloré. Et de créer un motif inspiré de la civilisation Aztèque, empli de fleurs comme les zempaxuchitl et d’animaux, de couleurs chatoyantes et vives. El dia de los muertos est un jour populaire et joyeux, le rendu graphique du jeu Cactus se calque sur ce ressenti.
Le jeu se compose :

  • d’une boîte de type sabot
  • de 330 cartes à jouer
  • de cartes intercalaires
  • d’une notice

Processus de création graphique du jeu Cactus

Après de chouettes recherches graphiques sur les motifs d’Amérique du Sud, je propose une première piste. Elle se déploie autour d’un motif ornemental et abstrait inspiré des tissus mexicains, sur un fond vert très punchy. Cette première proposition graphique sert de déclencheur dans nos échanges avec l’équipe d’Ortho&Logo. Nous décidons de nous frotter à l’univers d’El dia de los muertos. Je reprends mes recherches graphiques et me lance dans la création d’un motif très chargé, sur un fond noir quadri très profond. J’intègre des fleurs, des animaux et je reprends quelques ornements de mon précédent motif. J’organise ensuite ce motif pour y intégrer le logo et l’emblème visuel du jeu : 5 illustrations de Cactus qui représentent les 5 dimensions du jeu.

Retour sur

Je suis à chaque fois ravie et très enthousiaste de collaborer à la création graphique d’un jeu pour la maison d’édition Ortho&Logo. En plus d’être intéressant et joyeux graphiquement, c’est toujours un projet qui a du sens et qui est utile. C’est toujours très satisfaisant pour moi de collaborer à des projets qui vont être utiles à l’usager.