KEOLIS I Gare routière de Caen
Refonte de la signalétique intérieure de la gare routière de Caen

Panneau modes et guichet accueil

Murs entrée voyageurs - modes, bus de ville, train, cars interurbains

Habillage des impostes et des vitres des portes de quais

Porte de quai avant/après

Portes vers quais grandes lignes

Portes depuis quais grandes lignes vers intérieur gare routière

Guichet accueil avant/après

Mur grandes lignes - fichier / in situ

Création d'un espace d'attente

Panneau extérieur
Refonte de la signalétique de la gare routière de Caen
La gare routière de Caen souhaite renouveler une signalétique devenue obsolète. Elle ne répond pas aux besoins d’information des voyageurs. La hausse de la fréquentation de la gare ces dernières années induira une réfection plus complète dans les années à venir. La demande d’aujourd’hui répond à un besoin urgent d’information des usagers qui invite à :
- La création d’une signalétique complète, intermodale qui utilise des codes graphiques neutres dans le contexte de la régionalisation de la marque Bus Verts qui devient Nomad Car.
- La création graphique des supports d’information thématiques permettant l’élimination de l’affichage disparate existant
- L’habillage graphique de la salle d’attente des voyageurs
La signalétique existante de la gare routière de la ville de Caen a plus de 30 ans. Vieillissante, elle est devenue insuffisante et inadaptée au développement de la fréquentation (notamment lié aux cars de type FlixBux, Ouibus, Isilines…). Je collabore avec Yvelise Reveilliez, spécialisée en information voyageur pour proposer d’appuyer les codes graphiques de cette nouvelle signalétique sur la notion de voyages et de déplacement. J’inscris le déploiement des fichiers dans un esprit aéroportuaire qui se construit autour d’un fond gris anthracite élégant et uniformisant. Ce fond met en avant des éléments visuels, typographique et pictographiques blancs et jaunes. Le projet se déroule en deux temps. Une première de projections visuelles sur photographies pour valider un principe graphique et son déploiement. Et une seconde phase de création des fichiers pour l’imprimerie.
-
